Oberwampach

Results: 5 records

INFORMATION

Font ID: 25920OBE
Object Type: Baptismal Font1
Font Date: 1592
Font Century and Period/Style: 16th century (late), Late Gothic
Workshop/Group/Artisan: heraldic font
Cognate Fonts: [cf. FontNotes]
Church / Chapel Name: Römisch-katholische Kirche St. Remaclus (aka: Saint-Remacle)
Church Patron Saint(s): St. Remaclus [aka Remacle, Remaculus, Rimagilus (d. 673)]
Church Notes: present church 13thC; 15thC frescoes
Church Address: 21 Oberwampach, 9673 Uewerwampech Wëntger, Luxembourg
Site Location: Wintger, Luxembourg
Directions to Site: Located off (N) road 329, W of Hwy 12, just SE of the border with Belgium, 11-12 km NW of Wiltz
Additional Comments: disappeared font? (the one from the orig. 13thC church here) - painted font (remains [cf. FontNotes] ***IMAGES RECEIVED -- TO BE LOADED AND ENTERED IN IMAGE SUBFORM***
Font Notes:
Baptismal font dated by an inscription to 1592; the font consists of an octagonal basin taised on a round pedestal base. The basin bears a number of coats of arms and an inscription New Testament inscription. A detailed description of the font is provided in the "demande de classement, Ministère de la Culture, Commission pour le patrimoine culturel (« COPAC ») – section du patrimoine mobilier; some excerpts of the lengthy original document are included here:
"Attendu que le bien fonts baptismaux, 1592, localisé à Oberwampach, se caractérise comme suit : Les fonts baptismaux, réalisés en grès taillé, sont composés d’une cuve octogonale reposant sur un large pied cylindrique orné de spirales sculptées et un socle rond. La cuve porte la date de 1592. Ses huit faces présentent des dimensions alternées : les panneaux les plus larges, ornés de divers motifs floraux et végétaux, sont séparés par des pans arborant quatre armoiries distinctes. Le registre supérieur de la cuve porte une inscription en majuscules latines : « WER  GLAVBET  VND  GETAVFT  IST  WIRT  SELICH  MAƮ 16 » avec des mots séparés par des étoiles et des croix. Les caractères sont rehaussés de peinture dorée. A l’intérieur de la cuve, un récipient métallique moderne est installé. Les fonts mesurent 95,5 x 60 x 65 cm et sont installés sur un socle métallique à roulettes de 5,5 cm de hauteur [...] Les fonts portent la date de 1592, mais l’auteur et le contexte précis de leur réalisation demeurent inconnus. Les écussons représentés sur la cuve évoquent probablement la noblesse de la seconde moitié XVIe liée à la seigneurerie d’Oberwampach. Les armoiries sur la cuve ont été identifiés comme suit :
- de Lachen : de sable à la bande d’argent chargée de trois tourteaux de gueules. La pointe de l’écu est flanquée de chaque côté par une feuille (non identifiée)
- de Wampach : coupé de gueules et d’or, au franc-quartier d’argent à trois feuilles de nénuphar de gueules. La pointe de l’écu est flanquée de chaque côté par une feuille (non identifiée)
- de Breiderbach : coupé-ondé, en chef d’azur au cheval issant, d’argent, bridé d’or, en pointe ondé d’argent. La pointe de l’écu est flanquée de chaque côté par une feuille (non identifiée)
- Rörich de Blankenheim : trèfle tigé issant d’un terrain. La pointe de l’écu est flanquée de chaque côté par une feuille (non identifiée) A l’époque de la création des fonts, l’alliance de Henri de Lachen avec Françoise Rörich unissait la famille
seigneuriale aux Rörich de Blanckenheim. D’ailleurs, la commande des fonts baptismaux est souvent attribuée à une donation de ce couple. La présence des armes de la maison de Breiderbach, laissent supposer une proximité avec cette lignée. Tandis que les insignes de Lachen, Wampach et Breiderbach sont clairement identifiables, l’attribution du blason des Rörich reste incertaine. Le motif évoquant à un arbre à trois couronnes apparaît dans un dessin du début du XXe siècle sous la forme d’une sorte de fleur à trois têtes et deux feuilles terrassée. Cependant, aucune correspondance évidente entre ces interprétations et les armoiries seigneuriales de l’époque n’a pu être trouvée dans la littérature
héraldique du Luxembourg et des régions limitrophes. Si l’on conserve l’hypothèse du lien avec Françoise Rörich, le motif représenterait un trèfle tigeant, en accord avec les armoiries des Rörich. Le blason présumé figurait autrefois sur le monument funéraire déjà cité, mais une comparaison n’est plus possible, ce détail ayant disparu sans être documenté. En 1901, il était encore possible de lire : « WER GLAVBET VND GETAVFT IST WIRT SELICH. MARC. 16. 16. ». Aujourd’hui, certaines lettres ont disparu, et les « R » et « C » du nom de Marc ont été remplacés par un symbole en forme de « T » : « WER  GLAVBET  VND  GETAVFT  IST  WIRT  SELICH  MAƮ 16 ». Cette modification induit des ambiguïtés en évoquant à tort l’Evangile selon saint Matthieu. Les fonts ont subi d’autres transformations. Outre la peinture dorée des inscriptions, des traces de pigments plus anciens sur l’ensemble des fonts montrent qu’ils ont vraisemblablement été intégralement polychromés à une certaine époque. Les résidus de couleur révèlent un fond de tonalité gris-vert clair, avec des accents en ocre et en bleu pour les éléments décoratifs [...] Aujourd’hui, un récipient métallique moderne, dont le diamètre est proche de celui de la cuve, mais pas adapté à sa profondeur, a été ajouté. Le bord de la cuve montre également des traces de ferrures intégrées dans la pierre, accompagnées de marques de rouille, indiquant la présence d’un couvercle pour protéger l’eau bénite. La forme du couvercle et le matériau de ce couvercle ne sont pas connus, mais les résidus de pigments sur le pourtour laissent penser qu’il aurait pu s’agir, plus récemment, d’un couvercle en bois peint [...] Les fonts, ensemble avec le blason et le monument funéraire, constituent l’un des rares vestiges du passé seigneurial d’Oberwampach au XVIe siècle [...] La COPAC – section du patrimoine mobilier émet à l’unanimité un avis favorable pour un classement en tant que patrimoine culturel national des fonts baptismaux susmentionnés. Les membres s’expriment également pour la conservation des fonts in situ et propose qu’un emplacement définitif soit prévu pour les fonts. En même temps, ils suggèrent une intervention sur les éléments favorisant actuellement des
altérations de la pierre." [NB: this souce mentions that the baptismal font at the nearby church of Sainte-Madeleine de Derenbach, bears a similar inscription, « Wer glaubt und sich taufen lässt wird selig », but the Derenbach church and its font are 18th-century].
Credit and Acknowledgements: We are grateful to Pol Herman for bringing this font to our attention and for his help in documenting it.

COORDINATES

UTM: 31U 704730 5544488
Latitude & Longitude (Decimal): 50.01748, 5.85792
Latitude & Longitude (DMS): 50° 1′ 2.93″ N, 5° 51′ 28.51″ E

MEDIUM AND MEASUREMENTS

Material: stone, sandstone
Font Shape: octagonal, mounted
Basin Interior Shape: round
Basin Exterior Shape: octagonal
Drainage Notes: metal insert [cf. FontNotes]
Notes on Measurements: "95,5 x 60 x 65 cm" [cf. FontNotes]

INSCRIPTION

Inscription Language: German
Inscription Location: on the basin sides
Inscription Text: in 1901: « WER GLAVBET VND GETAVFT IST WIRT SELICH. MARC. 16. 16. » now: « WER  GLAVBET  VND  GETAVFT  IST  WIRT  SELICH  MAƮ 16 »
Inscription Notes: [cf. FontNotes]
Inscription Source: [cf. FontNotes]

LID INFORMATION

Notes: [cf. FontNotes]