Lascaux / Las Caums

Image copyright © Eglises de Corrèze, 2017
No known copyright restriction / Fair Dealing
view of church exterior - southeast view
view of church interior - chancel - capital
!["« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]](/static-50478a99ec6f36a15d6234548c59f63da52304e5/compressed/1170218002_compressed.png)
Scene Description: "« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]
Copyright Statement: Image copyright © Eglises de Corrèze, 2017
Image Source: digital photograph taken by Jean-François Amelot, in Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017]
Copyright Instructions: No known copyright restriction / Fair Dealing
view of church interior - chancel - capital
!["« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]](/static-50478a99ec6f36a15d6234548c59f63da52304e5/compressed/1170218004_compressed.png)
Scene Description: "« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]
Copyright Statement: Image copyright © Eglises de Corrèze, 2017
Image Source: digital photograph taken by Jean-François Amelot, in Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017]
Copyright Instructions: No known copyright restriction / Fair Dealing
view of church interior - chancel - capital - detail
!["« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]](/static-50478a99ec6f36a15d6234548c59f63da52304e5/compressed/1170218003_compressed.png)
Scene Description: "« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]
Copyright Statement: Image copyright © Eglises de Corrèze, 2017
Image Source: digital photograph taken by Jean-François Amelot, in Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017]
Copyright Instructions: No known copyright restriction / Fair Dealing
view of church interior - chancel - capital - detail
!["« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]](/static-50478a99ec6f36a15d6234548c59f63da52304e5/compressed/1170218005_compressed.png)
Scene Description: "« Tout près du bénitier, qui est une vieille cuve baptismale, écrit J.B. Poulbrière, deux chapiteaux historiés, gisant à terre, représentent d’une façon grossière mais expressive et même saisissante, l’un le Don des clefs à saint Pierre, patron de l’église, l’autre la Descente de croix ». Cette situation perdura jusqu’en 1968, date à laquelle ces deux remarquables sculptures furent présentés face à face, de chaque côté du chœur, à une hauteur qui semble correspondre à leur emplacement primitif. Quel était-il ? Il est impossible de le préciser. Le thème du premier chapiteau indique qu’ils proviennent bien de cet édifice. La parenté entre la Descente de croix et celle de l’église de Lubersac, archiprêtré dont dépendait Lascaux, permet d’attribuer des deux chapiteaux au « maître de Lubersac », actif pendant le deuxième quart du XIIe siècle." [source: Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017] notes, after Poulbrière (1899)]
Copyright Statement: Image copyright © Eglises de Corrèze, 2017
Image Source: digital photograph taken by Jean-François Amelot, in Eglises de Corrèze [http://eglises.de.correze.online.fr/] [accessed 18 February 2017]
Copyright Instructions: No known copyright restriction / Fair Dealing