Hamel nr. Grandvilliers / Le Hamel (Oise)

Image copyright © Dominique Vermand, 2007

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Results: 7 records

design element - architectural - arcade - columns with capitals and bases

Scene Description: the arch-heads are rather unique, formed by linking vegetal motifs; some of the capitals on the columns are human heads

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Image Source: digital image of a [ca.2007?] photograph taken by Dominique Vermand in Eglises de l'Oise [www.eglisesdeloise.com/monument/le-hamel-eglise-notre-dame/] [accessed 24 June 2017]

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design element - motifs - foliage

Scene Description: only a few of then are trefoiled in shape

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design element - motifs - foliage - trefoiled leaves

Scene Description: two such leaves seen here in the centre panel, right side

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design element - motifs - quatrefoil - pointed or cusped trefoil

Scene Description: in some of the arches; only the top leaf is pointed, some rounded, some diamond-like

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human figure - head

Scene Description: some of the capitals of the arcade are human heads

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view of church exterior - northeast view

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view of font

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INFORMATION

FontID: 08738HAM
Church/Chapel: Eglise paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
Church Patron Saints: The Nativity of St. Mary
Church Location: 625-773 rue Notre Dame du Hamel, 60210 Le Hamel, France
Country Name: France
Location: Oise, Hauts-de-France
Directions to Site: Located off (N) the D56-D151 crossroads, just SE of Grandvilliers, NNW of Beauvais, SSW of Amien
Ecclesiastic Region: Diocèse de Beauvais
Historical Region: La Picardie verte
Font Location in Church: Inside the church
Century and Period: 13th century [altered 15th century], Gothic [altered]
Church Notes: church chiefly 13th and 16th, but original is documented in the 11thC -- Listed in Mérimée [ref.: PA60000031]: "L'église est mentionnée au 11e siècle, comme église de pèlerinage. François Ier s'y rendit en pèlerinage et la fit embellir, avec l'élévation d'un chœur monumental illuminé par sept fenêtres dont plusieurs terminées en fleur de lys. Louis XIII visita aussi cette église en se rendant à Sarcus, et lui fit don d'un tableau du Rosaire, enchâssé dans le retable de la chapelle. L'église du Hamel, dont subsiste une partie de la nef médiévale, a été en grande partie reconstruite au 16e siècle dans le style flamboyant. Le choeur, très élancé, est voûté de pierre et flanqué au sud d'une ample chapelle collatérale conçue en pan de bois hourdé de brique. La nef est dotée d'une belle charpente lambrissée du 16e siècle, avec entraits à engoulants et poinçons sculptés. L'église possède des vitraux des 16e et 19e siècles ainsi qu'un abondant mobilier. L'intérieur de l'église répercute les caractéristiques de l'architecture extérieure."
Listed in Palissy [ref.: PM60000893]: "Fonts baptismaux octogonaux en pierre taillée, sculptée de bas-reliefs et peinte, avec une seule cuve doublée en plomb. Ils sont placés sur une base en pierre de plan carré avec deux marches contre l'une des faces de la cuve, une seconde cuve, plus petite a été plaquée. Elle repose sur un support de plan quadrangulaire et la cuve elle-même est octogonale [...] Le décor sculpté de chacune des huit faces de la cuve est constitué d'une fleur de lys, placée au sommet d'une haute tige qui se sépare en deux ramifications, sous une arcature. Ces arcatures sont séparées par des colonnettes circulaires surmontées de chapiteaux décorés d'une tête humaine et entourée de feuillages enroulés dont la tige prend naissance sur l'astragale. Chacune de ces colonnettes repose sur une haute base moulurée. L'ensemble des arcatures est couronné d'une corniche, sculptée sur quatre faces de pampres et de grappes de raisin, et sur les quatre autres faces de feuilles juxtaposées verticalement les unes à côté des autres sur un fond lisse : feuilles polylobées sculptées en creux, feuilles polylobées en relief [...] Une partie du plomb de revêtement a été arrachée et le rebord de la cuve a été partiellement repris en ciment. Mousse sur le support. Traces de polychromie rouge et noir. Enduit blanc et marron moderne [...] Les fonts reposent directement sur un socle. Les cuves rondes sans support sont utilisées dans les régions du nord dès le 11e siècle. Toutefois, le décor de la cuve indique une datation du 13e siècle. Les fonts ont été modifiés sans doute au 15e siècle par l'ajout d'une seconde cuve de dimensions réduites [...] h = 106 ; la = 92 (hauteur des fonts avec leur socle) ; Largeur de la cuve principale des fonts. Hauteur des fonts seuls : h = 67. Hauteur de la cuve annexe : h = 94." Noted and illustrated by Dominique Vermand in Eglises de l'Oise [www.eglisesdeloise.com/monument/le-hamel-eglise-notre-dame/] [accessed 24 June 2017]: "Du 13ème siècle, l’église a conservé une magnifique cuve baptismale octogonale ainsi qu’un autel en pierre, remanié par la suite. " There is no font cover present now but the upper rim shows metal anchors for an earlier cover.

MEDIUM AND MEASUREMENTS

Material: stone
Font Shape: octagonal (mounted)
Basin Interior Shape: round
Basin Exterior Shape: octagonal
Drainage Notes: lead-lined
Basin Total Height: 67 cm*
Font Height (less Plinth): 106 cm*
Trapezoidal Basin: 92 x 92 cm*
Notes on Measurements: * Palissy [ref.: PM60000893]

REFERENCES

Drake, Colin Stuart, "Romanesque Fonts in Kent: the French Connections", CXXIII, 2003, Archaeologia Cantiana, 2003, pp. 333-352; r["References"]